Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des scientifiques parviennent à décrypter l’histoire de l’évolution de la flore arctique

Publié le 18.08.2023 - Article d'Ismaël Houdassine du 18/07/2023 sur Regard sur l'Arctique
Une équipe d’experts de l’Institut de botanique de l’Académie chinoise (IBCAS) s’est penchée sur l’histoire de l’évolution de la flore arctique. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans une étude qui désigne l’ouest de l’Amérique du Nord comme une source majeure de biodiversité végétale arctique

L’étude récemment publiée dans la revue Nature Communications indique que la toundra arctique, située au nord de la limite naturelle des arbres, est un type de biome relativement jeune et nouveau, particulièrement sensible aux effets du réchauffement climatique.

« La composition, la densité et la répartition de la végétation arctique ont changé en raison du réchauffement climatique. Il est donc urgent de mieux comprendre comment la flore arctique a été façonnée au fil du temps », souligne le document.

Afin de mener à bien leurs observations, les chercheurs de l’IBCAS ont sélectionné 32 plantes à graines (clades d’angiospermes) comprenant 626 espèces appartenant à 10 ordres et 16 familles.

Ils ont alors constaté que la dispersion vers l’Arctique et la diversification in situ dans le Grand Nord ont suivi des tendances similaires au fil du temps avec une augmentation brusque il y a 2,6 millions d’années.

Biodiversité arctique

Les chercheurs ont suggéré que l’apparition et la diversification de la flore arctique moderne pourraient avoir été entraînées conjointement par des changements progressifs du paysage et du climat et par des fluctuations du niveau de la mer depuis le début du miocène supérieur, soit il y a entre 11,6 et 5,33 millions d’années.

« Nous avons découvert que l’origine de la flore arctique remonte au début du miocène supérieur, ce qui est beaucoup plus tôt que l’opinion dominante sur la date d’apparition de cette flore », déclare Wang Wei, professeur à l’IBCAS et auteur principal de l’étude.

Il explique avoir également montré avec son équipe que l’immigration et la spéciation dans le milieu naturel ont contribué à la biodiversité du biote arctique, mais que cette dernière a longtemps été négligée.

Pour les scientifiques, il se peut qu’il y ait eu l’existence d’un corridor de dispersion à long terme entre l’Arctique et l’ouest de l’Amérique du Nord…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres