Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des scientifiques révèlent des caractéristiques génétiques propres aux mammouths laineux de Sibérie

Publié le 15.05.2023 - Article d'Ismaël Houdassine du 13/04/2023 sur Regard sur l'Arctique
Une équipe de chercheurs a comparé les génomes de mammouths laineux et d’éléphants modernes pour découvrir ce qui rendait les mammouths laineux uniques, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’espèce

Dans une étude publiée dans la revue Current Biology, reprise sur le site officiel de la maison d’édition spécialisée Cell Press, les experts du Centre de paléogénétique de Stockholm, en Suède, expliquent que bon nombre des caractéristiques propres aux mammouths laineux, notamment leur pelage laineux et leurs importants dépôts de graisse, étaient déjà codées génétiquement chez les premiers individus.

« Mais ces caractéristiques, parmi d’autres, se sont précisées au cours des 700 000 ans d’existence de l’espèce », peut-on lire dans le document.

Les chercheurs ont également découvert un gène présentant plusieurs mutations qui pourraient être à l’origine des oreilles minuscules des mammouths laineux. « Nous voulions savoir ce qui fait d’un mammouth un mammouth laineux », explique David Díez-del-Molino, scientifique au Centre de paléogénétique de Stockholm et auteur de l’étude.

Il souligne que les mammouths laineux présentent des traits morphologiques très caractéristiques, comme leur fourrure épaisse et leurs petites oreilles, auxquels on s’attend évidemment en se basant sur l’aspect des spécimens congelés. Il existe également de nombreuses autres adaptations, comme le métabolisme des graisses et la perception du froid, « qui ne sont pas aussi évidentes parce qu’elles se situent au niveau moléculaire », dit-il.

Pour identifier les gènes « très évolués » chez les mammouths laineux – ce qui signifie qu’ils ont accumulé un grand nombre de mutations – les chercheurs ont comparé les génomes de 23 mammouths laineux de Sibérie à 28 génomes d’éléphants d’Asie et d’Afrique modernes.

« Vingt-deux de ces mammouths laineux étaient relativement modernes, ayant vécu au cours des 100 000 dernières années, et 16 de leurs génomes n’avaient pas été séquencés auparavant », indique l’étude.

On ajoute que le 23e génome appartenait à l’un des plus anciens mammouths laineux connus, Chukochya, qui vivait il y a environ 700 000 ans…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres