Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des solutions pour naviguer les sentiers changeants de l’Arctique

Publié le 10.05.2023 - Article de Sylvie St-Jacques du 07/05/2023 sur Météo Média
Les sentiers que parcourent les habitants de l’Inuit Nunangat sont grugés par les changements climatiques. Voici quelques pistes de solution qui pourraient aider les populations locales à s’adapter. D’après un reportage original de Meral Jamal à The Weather Network

Niore Iqalukjuak a vu la terre, l’eau et les conditions météorologiques se transformer considérablement au fil des ans autour d’Arctic Bay, au Nunavut, la quatrième communauté la plus nordique au Canada. Le Nunavut est une des quatre régions qui composent la patrie arctique de l’Inuit Nunangat, un endroit particulièrement touché par les changements climatiques.

« Il y a plusieurs endroits où on peut voir des coulées de boue causées par la fonte du pergélisol », a-t-il déclaré lors d’une interview au sujet des changements observés récemment dans la petite communauté inuite qui compte environ 800 personnes.

« En hiver, il semble que, même s’il fait très froid, le vent se déplace du sud au nord, donc autour du détroit de Lancaster, la glace n’a pas vraiment gelé – il fait encore chaud ».

Niore Iqalukjuak est superviseur communautaire des « gardiens Nauttiqsuqtiit », un programme lancé en 2018. Il passe une grande partie de ses heures de travail sur la terre ferme à surveiller la glace et à contribuer à la récolte de la nourriture destinée à la communauté.

La plupart des résidents dépendent de la glace et de conditions météorologiques stables pour s’engager dans une vie traditionnelle qui implique la chasse, les déplacements entre les communautés et beaucoup de temps passé sur le terrain. Ce mode de vie s’appuie également sur des réseaux complexes de sentiers communautaires qui permettent aux gens de rester connectés dans un paysage vaste et isolé.

Mais les changements climatiques remettent en question ce mode de vie pour les Inuits comme Iqalukjuak. Même si les modes de transports évoluent, d’autres défis surgissent. Le tracé et l’état des sentiers sont mal documentés. Le gouffre numérique entre les générations complique le transfert des connaissances : la tradition orale et l’expérience vécue, des pratiques millénaires répandues chez les Inuits, ne sont pas toujours captées à leur pleine mesure par les nouvelles technologies.

Iqalukjuak n’est pas le seul témoin de cette situation. Des recherches récemment publiées dans la revue scientifique Nature démontrent que l’accès aux grands espaces, particulièrement par les sentiers, est en déclin.

Alors que l’activité humaine, comme la combustion d’énergies fossiles, continue de réchauffer la planète, les Inuits font face à de plus en plus de défis pour accéder à leurs territoires…

Lire la suite sur Météo Média

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres