Détroit du Danemark
Le détroit du Danemark ou de Danemark (dit encore détroit du Groenland) relie la mer du Groenland, au nord, à la mer d’Irminger, au sud, cette dernière étant une mer côtière de l’océan Atlantique. Il mesure environ 600 km de long et, dans sa partie la plus étroite, 300 km de large ; sa profondeur est en moyenne de 600 m. Il est bordé par un large plateau continental qui s’étend à plus d’une centaine de kilomètres des côtes groenlandaises, alors que du côté islandais, le plateau continental s’arrête à seulement vingt kilomètres des côtes.
Le courant du Groenland oriental traverse le détroit, emportant les eaux froides de l’océan Arctique vers le sud. Ce courant apporte de la glace en hiver, formant une banquise de mer souvent très dense le long des côtes groenlandaise. En été, le détroit est généralement dépourvu de glace, même si le courant du Groenland oriental charrie des milliers d’icebergs toute l’année. Un courant plus faible et plus chaud, le courant d’Irminger, traverse le détroit du nord au sud, à proximité de l’Islande.
Plusieurs espèces de poissons vivent dans le détroit, comme la morue, le flétan, l’aiglefin, le saumon et les crevettes. On y trouve également des baleines et des phoques. Le détroit a joué un rôle important dans les mouvements migratoires de la faune marine de l’Atlantique vers l’Arctique durant l’Éocène.
Les côtes du Groenland bordant le détroit sont très peu habitées en raison des conditions climatiques rudes ; à l’inverse, les côtes Islandaises bénéficient d’un climat moins froid et d’une banquise de mer moins importante, ce qui, au plan historique, a permis l’installation de communautés humaines vivant notamment de la pêche.