Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Développement du savoir et rencontres coloniales au sein de l’atelier sur l’Arctique, 9-10 janvier 2020

Publié le 03.01.2020 - Congrès
Knowledge Formations and Colonial Encounters in the Arctic Workshop, 09-10 January 2020, Scott Polar Research Institute, University of Cambridge, United Kingdom. Cet atelier fait partie d’une série d’événements organisés dans le cadre du projet Cultures Arctiques au sein du Conseil Européen de la Recherche. Il examinera plus spécifiquement la coproduction de connaissances sur l’Arctique à travers des rencontres entre habitants indigènes et non indigènes.

Le projet de recherche ARCTIC CULT s’intéresse à la construction de l’Arctique à partir de son exploration par les européens et les nord-américains et de leurs contacts avec les peuples indigènes depuis le milieu du 16è siècle. Pendant l’exploration et la colonisation de l’Arctique, des textes, des représentations graphiques et des objets ont été collectés et rapportés dans des villes comme Londres, Copenhague, Berlin et Philadelphie. La construction de l’Arctique a par conséquent été étroitement liée à la croissance des cultures des musées coloniaux et à la modernité occidentale.

Le projet met en place des réseaux et des pratiques de collecte impliqués dans cette création des cultures arctiques. Il comprend des recherches dans les musées, les archives, les bibliothèques et les entrepôts dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord, aussi bien qu’au Groenland et dans l’Arctique canadien. Il aspire à établir une nouvelle compréhension des conséquences des représentations coloniales et des processus de décolonisation afin de débattre sur l’Arctique circumpolaire d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus : arcticcultures

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres