Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Diplomatie – Dans l’Arctique, Canada et Danemark règlent le différend frontalier de “la guerre du whisky”

Publié le 20.06.2022 - Article de Martin Gauthier du 15/06/2022 sur Courrier international
Les deux pays se sont mis d’accord le 14 juin pour partager l’île Hans, au large du Groenland, et mettre fin à un litige territorial qui durait depuis près de cinquante ans. La nouvelle démarcation, qui coupera en deux l’île isolée, sera la première frontière terrestre entre le Canada et l’Union européenne

“Un différend territorial entre le Danemark et le Canada au sujet d’un rocher stérile et inhabité dans l’Arctique, qui a conduit à des décennies de frictions amicales, a pris fin”, a relaté ce 14 juin le Globe and Mail canadien.

Les ministres des Affaires étrangères canadienne et danois, Mélanie Joly et Jeppe Kofod, ont formellement signé à Ottawa l’accord pour séparer en deux l’île Hans, territoire de 1,3 kilomètre carré situé entre le Groenland, appartenant au Danemark, et l’île canadienne d’Ellesmere, dans l’Arctique. Comme l’indique la CBC, “une frontière séparant les pays suivra une faille qui s’étend du nord au sud sur l’île”. La nouvelle démarcation, qui représentera la première frontière terrestre entre le Canada et l’Union européenne, “met un terme, écrit le National Post, à l’un des conflits frontaliers agressifs les plus passifs de l’histoire”, qui durait depuis quarante-neuf ans.

Au cours d’une “conférence de presse bon enfant”, décrit Le Journal de Québec, les deux ministres ont échangé des spiritueux “pour le tout dernier échange alcoolisé” au sujet de ce bout de terre. Une référence au surnom de “guerre du whisky” donné à ce conflit par la presse internationale.

La dispute concernant l’île Hans a débuté en 1973, se souvient le Globe and Mail, lorsque le Canada et le Danemark ont ​​tenté d’établir une frontière maritime à travers la voie navigable du détroit de Nares. “Mais ils n’ont pas pu se mettre d’accord sur le pays qui aurait la souveraineté sur l’île Hans, située à environ 1 100 kilomètres du pôle Nord”.

Dans les décennies qui ont suivi, rappelle la version danoise du site The Local,“Danois et Canadiens ont visité le rocher en hélicoptère pour le revendiquer, ce qui a entraîné des protestations diplomatiques, des campagnes en ligne et même un appel canadien au boycott des pâtisseries danoises”.

Drapeau et schnaps

Ces visites étaient pourtant peu belliqueuses, poursuit le site : “Chaque camp plantait un drapeau et laissait derrière lui une bouteille de whisky ou de schnaps pour que l’autre puisse en profiter, ainsi que des notes comiques”.

À l’occasion de leur conférence de presse commune, les deux chefs de la diplomatie ont fait des déclarations à l’intention de la Russie, dans le contexte de la guerre en Ukraine, signale Le Journal de Québec : “Nous montrons aux autres pays comment les disputes territoriales peuvent être résolues”, a lancé la ministre Joly, qui s’est réjouie de la fin de “la plus amicale de toutes les guerres”.

Même son de cloche chez son homologue danois Jeppe Kofod, qui a salué “un signal clair”, cité par la CBC : “La diplomatie et l’État de droit fonctionnent. Puisse cet accord inspirer d’autres pays”…

Lire la suite sur Courrier international

Voir aussi l’article de Virginie Robert du 15/06/2022 sur Les Echos

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres