Documentaire : Les gouffres béants de l’Arctique
En 2014, un hélicoptère survolant la Sibérie fait une découverte étonnante : un cratère de 25 mètres de large et de 50 mètres de profondeur, de quoi engloutir un immeuble de quinze étages. Curieusement, ce trou béant ne semble pas dû à l’effondrement de la surface du sol mais à une inexplicable explosion. Depuis, d’autres gouffres ont été découverts en Sibérie et en Alaska, où par ailleurs la surface d’un immense lac est troublée par des bulles de gaz inflammable. Ces étranges phénomènes sont en fait causés par la fonte du pergélisol (ou permafrost), une couche de terre en principe gelée en permanence qui couvre un quart de l’hémisphère Nord. Réchauffé par le dérèglement climatique, ce congélateur millénaire libère dans l’air d’importantes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre, transformant ainsi des régions entières en bombes à retardement. Les habitants voient des paysages inchangés depuis des siècles se métamorphoser rapidement sous leurs yeux.
Coups de semonce
Que se passe-t-il lorsqu’un monde figé dans la glace depuis si longtemps commence à fondre ? Ces gouffres sont-ils un coup de semonce pour l’avenir de notre climat ? Peuvent-ils accélérer le réchauffement de notre planète ? Tout en suivant l’examen minutieux du cratère de la péninsule sibérienne de Yamal, le documentaire rend compte des recherches à travers l’Arctique de plusieurs équipes de scientifiques utilisant les technologies les plus récentes. Se penchant sur l’énigme que représente l’apparition de ces gouffres géants, les chercheurs recensent leurs conséquences possiblement dramatiques pour la planète. Une tragédie annoncée, dont les activités humaines semblent une nouvelle fois la cause…
Voir le documentaire (durée 53 min) du 04/02/2023 au 11/04/2023 sur le site d’ARTE (visible également sur la chaîne le 07/03/2023 à 11h)