Dôme de chaleur extrême aux portes de l’Arctique
Un dôme de chaleur massif se déploie aux portes de l’Arctique, propageant une chaleur étouffante à travers la région. Les températures atteignent des sommets jamais vus, défiant les records établis par le passé.
23 feux de forêts restent hors de contrôle
À la date du 11 mai, 82 feux de forêts sont toujours actifs, dont 23 totalement hors de contrôle. En Alberta, ce sont plus de 400 000 hectares qui sont partis en fumée. Dans le centre de cette même région, un incendie a déjà brûlé à lui-même 77 920 hectares de forêts boréales. 19 états d’urgence locaux sont déclarés. Près de 30 000 personnes ont été évacuées.
Même si dans une grande majorité des cas, ces feux de forêt sont d’origine humaine, la forte sécheresse qui frappe cette région du Canada permet aux incendies de se propager plus facilement et de gagner rapidement en intensité. La saison des incendies est très précoce cette année.
Installation d’un dôme de chaleur
Dans les prochains jours, une masse d’air chaud et stable va s’accumuler et se concentrer sur le quart ouest du Canada. Formant ainsi une « bulle » de chaleur intense et persistante, associée à des conditions anticycloniques, où l’air descend du haut de l’atmosphère et se réchauffe en se compressant.
Déjà, la commune d’Hay River, au Nord-Ouest du Canada, a battu un record datant de 1898, avec 31 degrés enregistrés ce 3 mai, soit 22 degrés au-dessus des normales de saison. Ces régions vont vivre une vague de chaleur intense pour la saison, avec des températures atteignant localement 31 à 32 degrés.
Ce sont des valeurs exceptionnelles pour cette période de l’année, puisqu’en mai, les températures ont bien du mal à monter au-dessus des 15 degrés en moyenne au plus fort de la journée.
Lire l’article sur Météo Contact
Voir aussi l’article de Karine Durand du 09/05/2023 sur Futura