D’où proviennent les déchets plastique qui polluent l’Arctique ? La réponse grâce… aux étiquettes
Dans l’océan Arctique, de nombreux déchets plastique flottent à la surface. Des volontaires du monde entier les ont collectés et ont voulu savoir d’où ils venaient.
Que disent les étiquettes des déchets plastique trouvés dans l’Arctique ?
Au total, ce sont donc 23 000 objets – dont 80% de déchets plastique – qui ont été ramassés entre 2016 et 2021, soit 1.620 kg ! Une cargaison qui a été transmise à l’institut Alfred-Wegener, à Bremerhaven, au nord de l’Allemagne, où les chercheurs ont analysé les produits.
Pour connaître la provenance de ces déchets, les chercheurs sont avant tout penchés sur leurs étiquettes. La plupart des marques ont ainsi pu être identifiées, ce qui a permis de confirmer ce que les modèles théoriques montraient déjà : les pays les plus proches de l’Arctique sont aussi les premiers fournisseurs de déchets.
Ainsi, la Russie et la Norvège ont fait partie des pays les plus fréquemment signalés. De même que la Chine ou le Brésil, grands consommateurs de plastique et dont les courants marins les “rapprochent” de l’Arctique malgré la distance géographique qui les sépare.
L’Allemagne, championne européenne de pollution plastique
Plus surprenant, les pays européens, plus lointains et où le recyclage et la collecte de déchets sont pourtant bien plus ordonnés, sont aussi de la partie ! Au total, 8 % des déchets collectés viennent du Vieux Continent, et notamment d’Allemagne, « championne européenne » en termes de production de plastique et d’exportation de débris…
Lire la suite sur GEO