Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Ecouter les vagues pour voir fondre le Groenland

Publié le 07.07.2016 - Bulletin veillest - Belgique (actualité du 26/05/2016)
Une technologie mise au point à l’Observatoire Royal de Belgique met la créativité des sismologues du monde entier à rude épreuve. L’un d’eux, le Dr Aurélien Mordret, actuellement en post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT), vient de relever le défi de manière assez surprenante.

« En écoutant le bruit des vagues généré par l’océan, nous pouvons déterminer dans quelle mesure la calotte polaire qui écrase le Groenland est en train de fondre », explique-t-il.
Comment fait-il ? Avec ses collègues, il utilise le logiciel MSnoise (« Monitoring with Seismic Noise ») développé par le Dr Thomas Lecocq, à l’Observatoire Royal de Belgique (section de séismologie).

Le bruit de fond sismique comme outil de mesure :

Les vagues qui frappent la côte engendrent de minuscules vibrations qui se propagent dans la croûte terrestre : c’est le « bruit sismique ». Le logiciel MSnoise, élaboré voici deux ans à Bruxelles, calcule de manière continue les corrélations de bruit sismique à partir de données enregistrées en continu par un réseau de sismomètres. Une fois ces corrélations calculées, elles sont utilisées pour mesurer des variations de vitesse de propagation des ondes dans le milieu étudié…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres