Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

EN IMAGES. Au chevet de l’océan Arctique, cet inconnu

Publié le 13.11.2015 - Le Parisien - 10/11/2015
Chaque année, «l'Amundsen», un brise-glace de la Garde côtière canadienne dédié à la recherche, explore l'Arctique avec une quarantaine de scientifiques internationaux à son bord. Le toit de la Terre s'est déjà réchauffé d'au moins trois degrés par rapport à l'époque pré-industrielle: l'écosystème polaire a déjà débuté sa transition sous l'effet du climat changeant.

Pour les chercheurs, il y a urgence à cataloguer la biodiversité et à percer les secrets de l’océan Arctique, le moins étudié du globe et le plus petit. Ce n’est que depuis que la glace a commencé à reculer en été que les scientifiques mènent des études poussées sur son fonctionnement.

A mesure que la banquise fond sous l’effet des gaz à effet de serre, les chercheurs se pressent dans le Grand Nord «pour avoir un bon état des lieux, avant qu’il y ait trop de passages de bateaux et trop de changements climatiques», explique Laure de Montety, spécialiste de la taxonomie arctique. Cette Savoyarde est employée par l’université du Québec à Rimouski (ouest du Canada).

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/environnement/nature/en-images-au-chevet-de-l-ocean-arctique-cet-inconnu-10-11-2015-5263625.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres