Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

EN IMAGES. Au chevet de l’océan Arctique, cet inconnu

Publié le 13.11.2015 - Le Parisien - 10/11/2015
Chaque année, «l'Amundsen», un brise-glace de la Garde côtière canadienne dédié à la recherche, explore l'Arctique avec une quarantaine de scientifiques internationaux à son bord. Le toit de la Terre s'est déjà réchauffé d'au moins trois degrés par rapport à l'époque pré-industrielle: l'écosystème polaire a déjà débuté sa transition sous l'effet du climat changeant.

Pour les chercheurs, il y a urgence à cataloguer la biodiversité et à percer les secrets de l’océan Arctique, le moins étudié du globe et le plus petit. Ce n’est que depuis que la glace a commencé à reculer en été que les scientifiques mènent des études poussées sur son fonctionnement.

A mesure que la banquise fond sous l’effet des gaz à effet de serre, les chercheurs se pressent dans le Grand Nord «pour avoir un bon état des lieux, avant qu’il y ait trop de passages de bateaux et trop de changements climatiques», explique Laure de Montety, spécialiste de la taxonomie arctique. Cette Savoyarde est employée par l’université du Québec à Rimouski (ouest du Canada).

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/environnement/nature/en-images-au-chevet-de-l-ocean-arctique-cet-inconnu-10-11-2015-5263625.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com