En Islande, la découverte de grottes de l’époque des Vikings bouscule l’histoire du pays
Située en plein Atlantique Nord, l’Islande est un territoire très isolé et resté longtemps méconnu. Selon la littérature islandaise, et notamment le Landnámabók ( le « Livre de la colonisation »), ce n’est qu’au milieu du IXe siècle que les Scandinaves ont découvert l’île, mais sans la coloniser tout de suite. Une version que des découvertes archéologiques remettent en question ces dernières années, comme l’expliquait un article de GEO en 2020. La dernière preuve en date provient du site d’Oddi, dans le sud du pays. Les archéologues y ont mis en lumière plusieurs grottes interconnectées, comme l’a révélé le journal Iceland Review.
L’époque des Vikings
Ces fouilles ont notamment permis de déterminer que ces grottes auraient été creusées à l’époque des Vikings (entre 800 et 1060). « Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire cela », a déclaré l’archéologue Kristborg Þórsdóttir, en charge des recherches. « La taille de ces structures est si vaste, il n’y a jamais eu d’études de structures aussi grandes, et certainement pas de cette période ! »
La première grotte a été découverte en 2018. Une étude plus approfondie du site a révélé une deuxième grotte, beaucoup plus grande et reliée à la première. C’est cette dernière qui est actuellement fouillée par Kristborg Þórsdóttir et son équipe. Les archéologues y ont découvert une église, une ferme et un presbytère. « Oddi était autrefois l’un des sièges culturels et politiques les plus importants d’Islande et abritait un puissant clan connu sous le nom d’Oddverjar », a souligné le chercheur auprès du journal local.
Vastes espaces
Si l’emplacement des grottes n’est pas anodin, il est difficile pour autant de déterminer ce à quoi correspondait chaque espace. L’étude actuelle a pour objectif d’en savoir plus sur l’utilité de ces grottes artificielles à l’ère viking et de comprendre les technologies et les traditions des habitants de l’île à cette période.
Ces fouilles doivent aussi permettre de faire la lumière sur la culture qui existait à Oddi aux XIe et XIIe siècles, lorsque les Oddverjar (puissant clan familial) étaient à l’apogée de leur pouvoir dans cette région. Mais les experts doivent faire vite, car la roche des cavités s’effrite. Et tout retard pourrait mener à la perte d’objets ou de données. « Nous venons d’ouvrir partiellement la grande grotte effondrée à laquelle notre petite grotte est reliée », explique Kristborg Þórsdóttir. « Les grottes sont très profondes et construites dans du grès. La roche est si poreuse qu’elle s’effrite sous nos yeux. On pense que les cavernes n’ont pas été utilisées très longtemps tant elles sont friables »…
Lire la suite sur Ouest-France