Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

En Islande, une plaque commémorative pour un glacier victime du réchauffement climatique

Publié le 06.08.2019 - Actualité du 22/07/2019 dans le Huffington Post (avec Le Monde)
L'Okjökull est le premier glacier de l’île à avoir disparu à cause du réchauffement climatique

L’Islande va dévoiler une plaque à la mémoire de l’Okjökull, premier glacier de l’île à avoir perdu son statut à cause du réchauffement climatique qui menace de disparition ses 400 autres massifs glaciaires.

Une plaque commémorative sera inaugurée le 18 août sur le site de l’ancien Okjökull (littéralement “glacier Ok” en islandais), dans l’ouest de l’île, a-t-on appris lundi, par des chercheurs islandais et de l’Université Rice aux États-Unis à l’initiative du projet.

“Il s’agira du premier monument érigé en l’honneur d’un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde”, a déclaré Cymene Howe, professeure d’anthropologie à l’Université Rice, citée dans un communiqué.

“En marquant le décès de l’Ok, nous espérons attirer l’attention sur ce qui se perd à mesure que les glaciers de la Terre disparaissent”, ajoute l’anthropologue.

Avec cette plaque en lettres d’or titrée en islandais et en anglais “Une lettre pour l’avenir”, les chercheurs espèrent sensibiliser la population face au déclin des glaciers et aux effets du changement climatique.

D’autres glaciers menacés

“Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des 200 prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait”, dit la plaque à l’adresse des générations futures.

Elle porte également la mention “415 ppm CO2”, en référence au niveau record de concentration de dioxyde de carbone enregistré dans l’atmosphère en mai dernier…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres