Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

En Sibérie, l’attaque des « feux zombies » menace la planète

Publié le 04.12.2020 - Article du 17/10/2020 sur Novethic, par la Rédaction (avec AFP)
Les feux de tourbière qui ravagent chaque année la Sibérie ne seraient en fait qu’un seul et même incendie qui dure depuis plusieurs années. Ces feux zombies se terrent dans le sol chaque hiver et ressurgissent à la faveur des températures anormalement élevées chaque été. L’AFP rapporte le dur combat des pompiers et bénévoles sur place

Équipé d’une pelle, Grigori Kouksine retourne la terre fumante d’une tourbière en Sibérie. Avec un petit groupe de bénévoles, ce pompier russe affronte un redoutable incendie, résistant à l’hiver, et une véritable « bombe climatique »« Ce sont des feux souterrains, des feux zombies », explique à l’AFP le professionnel de 40 ans, chef de l’unité anti-feux de forêts de l’ONG Greenpeace.

Il faut s’enfoncer dans la réserve naturelle de Souzounski, à 130 kilomètres au sud de Novossibirsk, la troisième ville de Russie, pour atteindre le sinistre : une vaste tourbière recouverte d’orties, de chanvre, et entourée d’une épaisse forêt de pins. Ici, la tourbe, matière fossile issue de la lente décomposition de végétaux en milieu humide, se consume depuis environ cinq ans, estime Grigori Kouksine.

Survie sous terre pendant des années

Couvant à plus d’un mètre de profondeur, l’incendie survit aux hivers sibériens grâce aux sécheresses qui frappent toujours plus régulièrement la région. « Mais la tourbe ne prend jamais feu seule, l’homme est toujours responsable », souligne Grigori Kouksine. Il suffit d’un mégot mal éteint pour qu’une combustion se déclenche et survive sous terre pendant des années.

Après l’hiver, au retour des chaleurs, le feu de tourbe revient d’entre les morts, allume des herbes sèches en surface et peut se propager à toute la forêt. « C’est ce qui s’est passé l’été dernier », raconte Sergueï Akopov, 60 ans, un bénévole ayant lutté contre cet incendie. « On voyait les renards et les lièvres qui fuyaient les flammes », se rappelle ce juriste de profession, là pour la quatrième fois pour maîtriser le feu de tourbière.

Selon de nombreux scientifiques, la Sibérie et l’Arctique sont parmi les régions les plus exposées au changement climatique. Elles ont enregistré ces dernières années des records de chaleur et de gigantesques incendies. En juin, la cité arctique de Verkhoïansk a connu une température jamais vue de 38°C. Environ neuf millions d’hectares de forêts russes ont été officiellement touchés par les flammes cette année, la superficie du Portugal…

Lire la suite sur Novethic

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres