Energies « décarbonées » : Total préparerait des projets autour de l’hydrogène et l’ammoniac dans l’Arctique
Au cours d’une table ronde rassemblant hommes d’affaires russes et français, le principal chantre de la coopération économique franco-russe a répété l’engagement de Total – récemment rebaptisé TotalEnergies – de « fournir plus d’énergie décarbonée » et de « décarboner l’énergie russe ».
« Ce n’est pas la peine de pleurer sur le fossile, on a plein de moyens. Bientôt, vous ne reconnaîtrez plus Total », a-t-il dit.
Au sujet de Yamal, un gigantesque projet de gaz naturel liquéfié mené dans l’Arctique avec le partenaire Novatek, Patrick Pouyanné a dit vouloir « décarboner autant qu’on peut la production, capturer le CO2 des trains, construire des fermes éoliennes ».
Décarboner l’énergie russe
Mais également « faire autre chose que du GNL. A Yamal on commence à discuter avec Novatek de l’hydrogène et de l’ammoniac ».
« Le futur du GNL et du GNL bas-carbone passe par là », a-t-il indiqué par la suite à des journalistes, indiquant que des décisions dans ce sens seraient prises « dans les prochaines années, pas dans dix ans, dès que possible »…
Lire la suite sur RTBF