Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Entre les Etats-Unis et la Russie, une nouvelle guerre froide autour de l’Arctique ?

Publié le 02.05.2022 - Article de Sébastie Mastrandreas du 22/04/2022 sur Les Echos
Depuis des années, Washington et Moscou renforcent leur présence militaire le long de leur frontière maritime commune en Arctique, zone convoitée par de nombreux acteurs. La guerre en Ukraine est susceptible de redistribuer les cartes de cette valse tendue, raconte le « New York Times »

Cette zone, parmi les plus reculées et inhospitalières de la planète, suscite les convoitises et attise les tensions entre les Etats-Unis et la Russie. A l’extrême nord du globe, en Arctique, de part et d’autre de leur frontière maritime commune, Moscou et Washington consolident leurs positions militaires.

En mars, l’armée américaine a ainsi déployé pas moins de 8.000 soldats en Alaska pour un exercice d’ampleur, en réponse aux manoeuvres militaires du voisin russe ces dernières années, raconte le « New York Times » . Une valse qui traduit les tensions dans cette région à mesure que la fonte des glaces progresse, ouvrant la voie à la conquête de l’Arctique, disputée par de nombreuses nations. Et la guerre en Ukraine pourrait intensifier la concurrence pour la souveraineté de ses ressources.

« Regagner la domination de l’Arctique »

En accord avec le plan stratégique 2021 du Pentagone de « regagner la domination de l’Arctique », les efforts sont tournés vers l’Alaska, région la plus militarisée des Etats-Unis. Des centaines de millions de dollars ont été investis pour agrandir le port de Nome (côte ouest), qui devrait accueillir trois nouveaux brise-glace (la Russie en compte déjà plus de 50). Et l’armée de l’air a transféré des dizaines d’avion de combat F-35.

De l’autre côté du détroit de Béring, Moscou développe son propre système de défense. De la rénovation des aérodromes à la création de nouvelles bases militaires, en passant par des entraînements militaires et des tests d’armes sous-marines, Washington fustige régulièrement les mesures agressives de la Russie pour militariser la région.

« Situation tendue »

Une « situation tendue », résume Troy Bouffard, directeur du Centre de sécurité et de résilience de l’Arctique de l’Université d’Alaska Fairbanks, auprès du « New York Times », d’autant que les Etats-Unis et la Russie ne sont pas les seuls à convoiter la zone : le Canada, la Norvège, le Danemark, l’Islande et même la Chine s’invitent dans la danse. Si des canaux diplomatiques ont été favorisés jusque-là, avec notamment le Conseil de l’Arctique , cette dynamique a été suspendue après l’invasion de l’Ukraine par la Russie…

Lire la suite sur Les Echos

 

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres