Entre vagues et glace de mer, l’impact est à double tranchant
La glace de mer de l’océan Austral joue un rôle clé dans la régulation de l’absorption de carbone et de chaleur par l’océan mondial.
On sait que les vagues ont des impacts sur la glace de mer dans la zone de glace marginale, y compris la débâcle et la formation de « pancakes » de glace. Ces processus expliquent les grandes différences dans les propriétés de la glace de mer entre l’Arctique et l’Antarctique. Les vagues océaniques exercent aussi une force, dans leur direction de propagation, qui compacte la glace. À ce jour, ce forçage externe n’a pas pu être quantifié en raison du manque d’observations à grande échelle.
En utilisant une nouvelle méthode pour estimer les hauteurs de vagues dans la glace de mer à partir d’images satellite, nous sommes en mesure aujourd’hui d’extraire des milliers d’observations autour de tout le continent antarctique et pour toutes les saisons. Pour la mesure des vagues, cet ensemble de données est plus riche que toutes les autres expériences de terrain combinées…