Etats-Unis: plan sur la navigation en Arctique
Publié le 11.02.2014 - Le Figaro - 31/01/2014
La Maison blanche a présenté hier un plan visant à améliorer la sûreté du transport maritime et de l'exploitation économique de l'Arctique, où la navigation et l'industrie minière sont appelées à se développer à mesure que le climat se réchauffe et que fondent les glaces. Le plan de l'exécutif américain a été rendu public le jour même où Royal Dutch Shell annonçait qu'il renonçait à des forages prévus cette année au large de l'Alaska, à la suite d'une série de déboires coûteux survenus dans des conditions climatiques extrêmes.
Le département américain de la Défense sera chargé de conduire des efforts pour prévoir les conditions météorologiques et l’état des glaces, en lançant un satellite dévolu à cette mission et en améliorant les méthodes analytiques actuelles. Dans le même temps, le département du Commerce assurera la coordination des études et de la cartographie des eaux de l’Arctique, afin de faciliter la navigation et d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques dans les communautés côtières.
Lire la suite de l’article : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/31/97001-20140131FILWWW00074-etats-unis-plan-sur-la-navigation-en-arctique.php