Extension de la banquise arctique : point au 6 novembre
Évolution au cours du mois d’octobre
Tout au long du mois d’octobre, en données quotidiennes, l’extension de la banquise arctique est passée de la troisième place au début du mois d’octobre au record de basse extension du 13 au 30 octobre inclus (devant la courbe de 2016, précédent record bas pour cette époque de l’année). Puis, du 31 octobre jusqu’en ce début novembre, la courbe d’extension de 2016 est repassée en première place, reléguant celle de 2019 en seconde place…
En tout cas, en moyenne sur tous les jours d’octobre, on n’avait jamais observé une banquise si peu étendue en Arctique depuis le début des mesures satellite en 1979. Ce record bas confirme la tendance au déclin observée ces dernière décennies.
Le regel automnal a été particulièrement poussif durant la première moitié d’octobre, avant de connaître une accélération notable en seconde moitié de mois, notamment en mer de Laptev et en mer de Sibérie Orientale. On peut noter qu’autour de l’archipel du Svalbard, la banquise a retrouvé des conditions proches des normales pour cette époque de l’année, dans la continuité de l’hiver dernier, ce qui tranchait avec les hivers précédents. En revanche, la lisière des glaces est restée remarquablement plus au nord que sa localisation normale en mers de Kara et de Barents, mais surtout côté Pacifique, en mer de Beaufort et en mer des Tchoutkches…