Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Feux de forêt : risque «extrême» de nouveaux foyers en Suède, l’Europe du Nord suffoque

Publié le 31.07.2018 - Communiqué de l'AFP du 23/07/2018 dans Libération
Les autorités suédoises ont lancé lundi un appel à la vigilance face au risque «extrême» de nouveaux incendies à l’approche de la canicule, tandis que les moyens en hommes et en matériel sont déjà sous tension

D’Oslo à Riga, les pays nordiques et baltes sont écrasés depuis plusieurs semaines par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières, brûlent les pâtures, vident les nappes phréatiques et font même baisser le niveau des grands lacs.

La Suède fait appel à la solidarité européenne

La Suède, qui par endroits n’a quasiment pas enregistré de précipitations en près de trois mois, a dû faire appel à la solidarité européenne pour lutter contre le feu.

L’Agence suédoise de la protection civile MSB recensait lundi à la mi-journée 27 foyers actifs sur l’ensemble du territoire, deux fois moins que la veille. Mais au moins quatre restent hors de contrôle et les prévisions météo ne jouent pas en faveur des soldats du feu.

Le risque est jugé «extrême», en particulier dans la partie méridionale où le thermomètre pourrait atteindre 35°C localement dans les prochains jours, sans espoir de pluie. «Le risque s’annonce extrême» pour tout le sud à partir de Stockholm, a prévenu au cours d’une conférence de presse la responsable des opérations de MSB, Britta Ramberg…

L’Europe du Nord suffoque

La sécheresse et la chaleur affectent toute l’Europe du Nord.

En Finlande, la province septentrionale de Laponie est particulièrement touchée avec des feux de forêt et d’herbe persistants et la propagation à sa frontière orientale d’incendies partis de Russie.

La Norvège connaît aussi des températures très élevées avec le mois de mai le plus chaud de son histoire et des températures au-dessus de la normale saisonnière en juin, souvent supérieures à 30°C. Plusieurs feux de forêt se sont déclarés ces dernières semaines dans le sud de ce royaume scandinave, sans connaître l’ampleur de ceux de la Suède voisine, mais causant le 15 juillet la mort d’un pompier.

Comme en Suède, des éleveurs sont contraints d’abattre une partie de leur cheptel, faute d’herbe et de foin, et le gouvernement a levé les taxes sur les importations de fourrage…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres