Fjällräven Polar : 300 km avec des chiens de traîneaux dans l’Arctique sauvage
Tester ses limites
Quand il fait -30 °C, que le blizzard vous cingle le visage et qu’il faut garder coûte que coûte son traîneau sur la piste, l’idée est soudainement moins romantique qu’elle ne l’était quelques jours auparavant, dans un chalet en bois bien cosy. Chaque année, depuis 2006, la marque d’outdoor Fjällräven (bien connue pour ses petits sacs à dos rectangulaires Kånken) organise une expédition en chiens de traîneaux dans la toundra arctique ouverte à quiconque de plus de 18 ans. Seul prérequis : être motivé.
20 personnes venues du monde entier, sélectionnées par un vote en ligne et un jury, sont invitées à s’engager dans un périple de 300 kilomètres en pleine nature au nord du cercle polaire arctique. La Fjällräven Polar, dont une nouvelle édition débute le 8 avril prochain, est une aventure unique en son genre et dont ils se souviendront toute leur vie. « Pour nous, c’est l’occasion de tester le nouveau matériel… et de faire découvrir la beauté des paysages suédois aussi bien que le quotidien des « mushers » (ces conducteurs de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens, NDLR) », résume Philipp Kloeters, porte-parole de la marque. Le postulat de départ est simple : avec le bon équipement et les conseils adéquats, n’importe qui peut s’aventurer dans cette région aussi belle qu’hostile.
Des chiens à l’énergie débordante
Le premier contact avec les 200 chiens de l’expédition est pour le moins intimidant. Difficile de contenir leur énergie dès lors qu’ils ont compris qu’ils vont sortir de leur cage de fer pour courir en pleine nature. C’est à qui émettra les jappements les plus stridents et sautera le plus haut. Un à un, les experts du chenil Fjellborg sortent les chiens et les accrochent le long de la longe qui servira à tirer le traîneau. Celui-ci est solidement immobilisé à l’aide d’une ancre assez semblable à celle d’un bateau à ceci près qu’elle s’enfonce dans la neige compacte du sol gelé…