Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Fonte des glaces en Arctique : Reykjavik, nouveau carrefour stratégique

Publié le 23.10.2013 - RFI - 18/10/2013
Le week-end dernier se déroulait à Reykjavik une conférence internationale baptisée « Artic Circle 2013 ». Des hommes politiques, des économistes et des membres d’organisations de protection de l’environnement étaient réunis dans la capitale islandaise pour étudier les conséquences que le réchauffement climatique entraîne dans cette région du monde.

Le réchauffement de la planète entraîne la disparition rapide des glaces du pôle Nord. A l’heure actuelle, le passage du nord-est, qui relie, au nord de la Russie, l’océan Pacifique à l’Océan Atlantique, est navigable deux à quatre mois par an selon l’importance de la fonte des glaces. Mais selon certains scientifiques, la banquise, qui a perdu 9 000 km2 de glace depuis 1980, pourrait totalement disparaître d’ici trente ou quarante ans. L’océan Arctique est donc en train de devenir un axe stratégique de premier ordre. Pour relier Rotterdam depuis le Japon en passant par le canal de Suez, il faut parcourir 21 000 km sur les océans. Si l’on passe par l’océan Arctique, c’est 14 000 km, soit 7 000 kilomètres de moins ! Cette année, plus de 600 navires ont déjà emprunté cet axe et le trafic maritime devrait exploser dans les prochaines années.

Lire la suite de l’article : http://www.rfi.fr/europe/20131018-fonte-glaces-arctique-reykjavik-nouveau-carrefour-strategique-artic-circle-2013-rechauffement-climatique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres