Glacialis, une expédition internationale pour observer les cétacés dans l’Arctique
La campagne de financement participatif s’est terminée et elle a largement dépassé l’objectif. Avec 40 000 francs suisses recueillis (environ 36 000 €), l’expédition Glacialis va pouvoir démarrer. Dès la semaine prochaine, plusieurs membres de l’équipe se retrouvent aux Açores pour préparer le voilier et tester le matériel scientifique avant le départ au Groenland prévu en juin.
« Ce sera le premier volet d’une mission scientifique qui doit durer au moins trois ans », explique Mathieu Marzelière. Le Nazairien installé au Québec est l’un des observateurs de mammifères marins à l’origine du projet, avec la Suissesse Virginie Wyss. « Nous nous sommes rencontrés sur une mission de suivi des baleines au large de la Guyane », se souvient le jeune Français.
Leur idée : proposer des observations scientifiques à partir d’une petite plateforme peu coûteuse et à faible impact sur l’environnement. Un voilier, en somme ! Ils ont trouvé la perle rare à l’occasion d’une autre rencontre, celle d’Arnaud Conne, photographe professionnel et skipper d’Atlas, un bateau taillé pour l’aventure…
Lire la suite sur Ouest-France
Voir aussi l’article de Claire Frayssinet du 24/03/2021 sur GEO, ainsi que l’article d’Ismaël Houdassine du 19/04/2021 sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International