Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Glaciers, Antarctique, Arctique… à quoi va servir le « sommet polaire » organisé par la France les 8 et 9 novembre ?

Publié le 03.11.2023 - Article de Marianne Enault (LCI) du 31/10/2023 sur TF1 INFO
Une quarantaine de pays participent à la réunion internationale organisée à Paris les 8 et 9 novembre sur le monde polaire et les glaciers. Parmi les annonces attendues, la création d'une coalition des villes côtières et le lancement d'une décennie pour la recherche polaire. La France pousse aussi pour sanctuariser les pôles et les glaciers, en renforçant leur protection.

C’est un phénomène clairement identifié par les scientifiques : le changement climatique est plus marqué aux pôles en raison d’un phénomène d’amplification polaire, avec la fonte des neiges et des glaces qui réfléchissent la lumière du soleil. Et celui-ci a tendance à être plus rapide que prévu. « Les pôles sont les sentinelles du climat », explique ainsi Yan Ropert-Coudert, le directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor. « C’est au niveau de l’océan Austral que se joue l’avenir de l’humanité ».

La France, puissance polaire, avec ses six bases scientifiques aux deux pôles et dans les territoires français subantarctiques, a donc décidé d’organiser un sommet consacré au sujet : le One Planet Polar Summit – dans la foulée de ces sommets « One Planet » souhaités par Emmanuel Macron – organisé à Paris les 8 et 9 novembre prochains.

« À ce stade, une quarantaine de pays ont confirmé leur participation. Les invitations ont été lancées aux pays qui sont des puissances polaires ou qui disposent de glaciers », a précisé mardi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Reste à voir quel sera l’échelon représenté : ambassadeur, ministres, chef d’État ou de gouvernement ? Parmi les certitudes : le vice-président chinois Han Zheng a annoncé sa présence, de même que le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, dont le pays préside le Conseil de l’Arctique.

La Russie, puissance polaire très active et qui a des velléités territoriales et d’exploitation, notamment minières, très fortes, n’a en revanche pas été invitée en raison du contexte international et de la guerre en Ukraine.

« Les Pôles concentrent tous les risques géopolitiques et le défi climatique », décrit Christophe Béchu. « La fonte des glaces ouvre de nouvelles routes et de nouveaux appétits dans ces régions, d’autant plus qu’il y a une surreprésentation des grandes puissances parmi ces puissances polaires ».

Ce sommet va être d’abord l’occasion de présenter un constat scientifique sur la situation des Pôles et des glaciers, fruit du travail de 400 chercheurs dans le monde. Le dernier rapport du Giec sur le sujet date de 2019. « Le souhait du président Emmanuel Macron est de rappeler qu’à l’horizon 2050-2100, deux milliards de personnes seront menacées », explique l’ambassadeur de la France aux Pôles, Olivier Poivre d’Arvor. « Soit un milliard de personnes dans les régions des glaciers, et un autre milliard de personnes menacées par l’élévation du niveau de la mer ».

Lors du sommet, une coalition nationale des villes côtières va être d’ailleurs lancée, avec pour objectif d’adapter ces villes au risque de submersion notamment. « Il y a 680 millions d’habitants dans le monde qui vivent à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui sont en première ligne », rappelle Christophe Béchu…

Lire la suite sur TF1 INFO

Voir aussi l’interview d’Olivier Poivre d’Arvor parue le 08/11/2023 sur Le Figaro ainsi que le Podcast (durée 36 min) du 06/11/2023 sur Radio France (avec Olivier Poivre d’Arvor, Heïdi Sevestre et Mikaa Mered)

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres