Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Grandir avec les narvals

Publié le 01.09.2020 - Article du 12/06/2020 sur WWF-Canada
« J’avais neuf ans quand j’ai vu mon premier narval », a dit Max Kalluk de 33 ans à Brandon Laforest, spécialiste des espèces arctiques du WWF-Canada. Sauf que le narval n’était pas seul à cette occasion. « Des centaines de groupes de narvals sont venus au village », dit-il, encore émerveillé par cet épisode qui avait duré trois jours

Le village en question s’appelle Arctic Bay et il est situé à la pointe nord-ouest de l’île de Baffin. Le bord de la banquise qui entoure Arctic Bay est une des régions où les espèces sont les plus abondantes dans tout l’Arctique et les Inuit.e.s dépendent du narval tant pour leur propre subsistance que comme source de revenu et d’inspiration artistique. Chaque été, les narvals et les bélugas migrent par les eaux de cette zone, se nourrissant de morue.

Kakiak Point, situé en face d’Arctic Bay, de l’autre côté du bras de mer Admiralty, est l’un des endroits où Kalluk pêche le narval. Au cours des années, il a vu augmenter le nombre d’épaulards dans la région et ils semblent s’y installer.

Cependant, les orques ne représentent pas l’unique péril menaçant les narvals. Kalluk a expliqué que les habitant.e.s d’Arctic Bay et de Pond Inlet s’inquiètent des impacts de la navigation commerciale. « La compagnie minière Baffinland envoie aussi régulièrement quatre ou cinq bateaux par jour et je pense que cela a un impact sur la façon dont les narvals choisissent leur route. J’ai remarqué qu’à Pond Inlet, ils commencent à suivre la côte pour éviter les bateaux ».

Pour les narvals, la côte est un endroit sûr. Quand ils ont peur, que ce soit des bateaux, des humains ou même des épaulards, ils se rendent près de la côte. Ils y viennent aussi pour se nourrir. À chaque fois qu’il les voit, Kalluk en est émerveillé…

Lire la suite sur WWF-Canada

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres