ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie
Mai : carottage sur le glacier Belukha, Sibérie
Du 20 mai au 16 juin 2018, une expédition de carottage est organisée sur le glacier Belukha, coordonnée par Margit Schwikowski, directrice du laboratoire de chimie de l’environnement à l’Institut Paul Scherrer (Suisse), également professeure à l’Université de Berne.
Le glacier Belukha est situé sur une cuvette entre les deux sommets du Belukha, la plus haute montagne de l’Altaï (culminant à 4~506 mètres au-dessus du niveau de la mer). La chaîne de montagne de l’Altaï est une région isolée du nord-ouest de l’Asie centrale, à la frontière entre le Kazakhstan, le sud-ouest de la Sibérie, le nord-ouest de la Chine et la Mongolie. Cette région présente un intérêt particulier pour la recherche paléo-climatique, par le caractère fortement continental de son climat et sa position à la limite entre les forêts sibériennes et les régions arides de l’Asie centrale.
Des carottes de glace ont déjà été prélevées sur le glacier Belukha en 2001 et 2003, montrant qu’il s’agit sûrement du site le plus approprié pour l’étude des carottes de glace dans la région. Bien que la température de la glace était en-dessous de moins 14~°C, des couches de regel ont été observées dans la partie haute du glacier, liées à une forte augmentation des températures estivales. Afin de préserver cette archive environnementale précieuse, il y a donc urgence à collecter de nouvelles carottes de glace…
Juin : carottage sur le glacier de l’Elbrouz, Caucase
Du 10 juin au 25 juillet 2018, une opération de forage se tiendra sur le glacier de l’Elbrouz, dans le Caucase, coordonnée par Vladimir Mikhalenko et Stanislav Kutuzov (Institut de géographie, Moscou).
L’Elbrouz, le plus grand massif volcanique européen recouvert de glace (5~642~m), est situé dans les montagnes du Caucase dans le sud de la Russie. Avec une zone totalement glacée d’environ 115 ~km2, le système glaciaire de l’Elbrouz contient plus de 10 ~% du volume total de glace du Grand Caucase. Les rivières Baksan, Kuban et Malka ruissellent depuis le glacier de l’Elbrouz et irriguent les terres agricoles et les plaines du Nord du Caucase.
Du fait de son altitude supérieure à 5 000 m par rapport au niveau de la mer, la glace ne s’altère pas pour le moment. L’Elbrouz est l’un des seuls glaciers en Europe où les informations climatiques contenues dans la glace sont intactes…