Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

«Il était une fois l’Arctique»: Quatre images choc du pôle Nord avant liquidation totale

Publié le 27.01.2015 - 20 minutes - 22/01/2015
Un monde est en train de disparaître progressivement. Pendant deux ans, Christophe Cousin, 38 ans, passionné par les peuples nomades, a effectué des allers-retours vers le pôle Nord pour dresser le portrait d’une région inhospitalière, rattrapée par le réchauffement climatique. «Il était une fois l’Arctique», sur France 3 à 20h45, embarque les spectateurs dans «quatre histoires qui semblaient résonner en écho les unes avec les autres», pointe cet écrivain-voyageur, fils de paysan. Une aventure que résument quatre images fortes.

Des selfies devant la banquise qui s’effondre
Les 50 ans de la Victoire, c’est le nom d’un brise-glace russe, le plus gros au monde, à propulsion nucléaire. «En hiver, ce navire ouvre la voie pour les cargos et les porte-conteneurs, explique Christophe Cousin. L’été, il sert au tourisme, afin d’être rentable.» Le réalisateur s’est joint à 130 passagers chinois à destination du pôle Nord. «Le billet d’entrée coûte 25.000 euros, la plupart d’entre eux ont connu une réussite fulgurante», note le réalisateur. A bord, la croisière s’amuse, on leur promet un barbecue sur la banquise. En attendant, les touristes se photographient devant des pans de glace qui s’effondrent. «Un jour, on a heurté un iceberg dans la brume, se souvient Christophe Cousin, pas frontalement, mais de côté, il a endommagé le bastingage.»

Lire la suite de l’article : http://www.20minutes.fr/television/1523167-20150122-fois-arctique-quatre-images-choc-pole-nord-avant-liquidation-totale