Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Il faut un moratoire de 50 ans pour l’Arctique

Publié le 28.10.2015 - Le Monde - 16/10/2015
Alors qu’il y a encore deux décennies des conditions météorologiques, glaciologiques et l’énormité des primes d’assurance dissuadaient toute navigation, le réchauffement climatique autorise désormais un transit saisonnier en Arctique, le long des frontières nord du Canada et de l’Alaska, à travers le célèbre Passage du Nord-Ouest, comme c’est le cas toute l’année le long de la côte russe, par le passage du Nord-Est. Avec le risque inéluctable de voir une catastrophe écologique se produire dans une région particulièrement vulnérable et dépourvue de tout support logistique.

Le cœur de l’océan Arctique et l’inaccessible pôle Nord lui-même, jadis recouvert en permanence d’une épaisseur de glace pluriannuelle de plusieurs mètres, se retrouve partiellement libre de glace à la fin de l’été, avec des conséquences désastreuses pour une faune arctique irréversiblement adaptée au froid.
L’utilisation massive des combustibles fossiles a provoqué la fonte rapide de cette indispensable réserve de froid. La disparition de la glace permet l’accès aux trésors du sous-sol marin, présumé riche en ressources naturelles telles que pétrole, gaz et autres minéraux pour lesquelles les pays riverains sont en compétition. En 2007, la Russie a planté son drapeau national au fond de l’océan Arctique et aujourd’hui, le pôle Nord géographique lui-même, point symbolique dans l’océan, est revendiqué par le Canada, la Russie et la Norvège.

Lire la suite de l’article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/10/16/il-faut-un-moratoire-de-50-ans-pour-l-arctique_4791097_3232.html#

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres