Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Ile Saint Paul

Publié le 18.12.2007 - Glossaire
Petite île du sud de l'océan Indien, voisine de l'île Amsterdam située 85~km plus au nord.

 

Ile Saint Paul

Ile Saint Paul
Crédit image : varp
Domaine public

D’origine volcanique, l’île culmine à 268 mètres. Elle mesure environ 5~km dans sa plus grande longueur pour une superficie de 8 km2.
L’île est percée d’un lac circulaire d’un kilomètre de diamètre, issu de l’effondrement d’un cratère volcanique sous la mer.

Son climat est identique à celui de l’île Amsterdam, de type océanique tempéré.

Sa faune, constituée d’oiseaux et de mammifères marins, est elle aussi semblable à celle de l’île Amsterdam. L’introduction de rats et de lapins par les navigateurs a cependant failli causer la disparition des oiseaux, en raison de la destruction des sites de nidification et du prélèvement des oeufs et des poussins par les rats. Après un programme d’éradication des rats dans les années 1980, les oiseaux marins ont repeuplé l’île.

Dépourvue d’arbres, l’île abrite une flore constituée pour l’essentiel d’herbes, de fougères et de tourbières.

A la différence de l’île Amsterdam, il n’y a aucune présence humaine permanente sur l’île, mais quelques scientifiques y effectuent ponctuellement des missions.

En savoir plus :
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Institut polaire français IPEV
Wikipédia

 

Vue de la Roche Quille à partir de l'île St Paul.

Vue de la Roche Quille à partir de l’île St Paul. Les rats introduits sur Saint Paul par les navigateurs avaient entraîné la disparition totale des pétrels qui, dans les années 1990, ne se reproduisaient plus qu’en nombre réduit sur ce sanctuaire naturel à proximité de l’île, l’îlot de la Roche Quille. Les rats ont ensuite été éradiqués, par l’Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises sur les conseils des scientifiques, ce qui a permis la recolonisation immédiate par les pétrels endémiques qui n’étaient plus que quelques dizaines et réfugiés sur l’îlot.© CNRS Photothèque / JOUVENTIN Pierre
UMR5175 – CENTRE D’ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET EVOLUTIVE (CEFE), MONTPELLIER

Ile Saint-Paul

Ile Saint-Paul
Ile Saint-Paul
© CNRS Photothèque / CHEMINEE Jean Louis

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres