Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Ils écoutent les glaciers bouger dans le cercle arctique

Publié le 12.01.2023 - Article d'Hugh Nanni du 02/01/2023 sur Futura
Les glaciers polaires bougent. Dans le contexte du réchauffement climatique, leur fonte se précipite. Quelles sont les dynamiques, les frictions sous-glaciaires qui favorisent cette accélération, comment les glaciers réagissent-ils à la fonte de surface ? Une équipe de chercheurs entend mieux comprendre ces phénomènes, notamment en étudiant les vibrations internes des glaciers à l'aide d'un sismographe, afin de proposer une évaluation réaliste de l'élévation du niveau de la mer

Ça y est, nous avons atteint le fond du glacier, qui se trouve à 327 mètres sous nos pieds. Après avoir foré dans la glace pendant 6 heures, notre jet d’eau chaude vient creuser dans les . Le tuyau qui le relie à la surface cesse de se dérouler et Thomas Schuler, le chef de notre projet de recherche, confirme que la base du glacier a été atteinte.

Je descends de l’ et Coline Bouchayer, doctorante associée au projet, m’annonce la bonne nouvelle. Soupir de soulagement. John Hult, l’ingénieur du projet, et Svein Oland, un mécanicien de l’Institut polaire norvégien, sont particulièrement soulagés.

Nous avions essayé de réaliser la même opération au printemps dernier, mais les températures de -30 °C avaient gelé l’eau du système de forage, rendant impossible la poursuite de l’opération. Cette fois-ci, les moteurs qui fonctionnent encore apportent une odeur de diesel aux  gelées qui nous entourent.

Notre objectif ici n’est pas de reconstituer les climats passés en extrayant des carottes de glace comme le font les missions en  ou au Groenland. Il s’agit plutôt d’explorer ce qui se passe à des centaines de mètres sous la surface, là où le glacier repose sur son lit de roches et de sédiments. C’est là que se joue sa stabilité, car l’eau de  venant de la surface s’y infiltre et agit comme un .

L’augmentation rapide des températures engendrée par le changement climatique cause une fonte accélérée des , ce qui pourrait déclencher de nombreuses instabilités glaciaires, comme le prévoit le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Les tendances actuelles devraient entraîner un réchauffement d’environ +2,7 °C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici à 2100, soit bien plus que la limite maximale de +1,5 °C recommandée par l’accord de Paris. De telles différences sont cruciales pour les glaciers. Ces baleines blanches qui semblent endormies peuvent se réveiller un peu trop soudainement, comme le montre le récent effondrement des glaciers dans les Alpes italiennes.

Le  des glaciers (qui peut aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres par an) est semblable à celui d’un fromage à pâte molle sur une planche inclinée : ils se balancent sur toute leur hauteur et rampent sous leur propre poids. Plus ils sont raides et épais (jusqu’à plusieurs kilomètres), plus ils s’écoulent rapidement vers les basses altitudes. Grâce à la fine couche d’eau qui se trouve entre la glace et leur lit rocheux, les glaciers peuvent doubler leur  entre l’hiver et l’été. Si la plupart des glaciers bénéficient d’un cycle saisonnier stable, certains, dont le Kongsvegen, c’est-à-dire, la voie du roi, ont vu leur vitesse  augmenter au fil des ans…

Lire la suite de l’article et voir la vidéo sur Futura

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres