Incendies : en Alaska aussi, les feux de forêt n’ont jamais été si nombreux
Le sud de l’Europe n’est pas le seul à être victime de violents incendies liés aux fortes chaleurs et à la sécheresse exceptionnelle. Des régions du monde plus fraîches et plus humides, moins habituées à ce genre de phénomènes, sont également touchées.
En Alaska par exemple, les feux de forêt font particulièrement rage depuis le début de l’année, comme le rapporte Le Guardian. Les sapeurs-pompiers américains luttent actuellement contre 264 incendies un peu partout dans l’État. Entre le début de l’année et la mi-juillet, plus d’1,2 million d’hectares sont déjà partis en fumée en Alaska. Un chiffre qui pourrait dépasser le record de 2004, qui s’élevait à 2,6 millions d’hectares brûlés cet été-là.
Une sécheresse sans précédent
Depuis début avril, l’Alaska a été victime de plus de 500 incendies. Au 15 juin, selon le quotidien britannique, plus de 405.000 hectares étaient partis en fumée, ce qui réprésente l’équivalent de ce qui brûle habituellement pendant toute la saison des incendies.
Des records de sécheresse ont été enregistrés en Alaska aux mois de mai et juin. « C’est sans précédent », a déclaré Rick Thoman, un spécialiste de la question climatique, au Centre de recherche international de l’Arctique (IARC). Pour lui, ce nombre élevé d’incendies est dû à un cocktail explosif de plusieurs éléments : « La sécheresse, la fonte précoce des chutes de neige, les vents et la foudre se sont tous combinés pour créer un début de saison difficile ».
Un temps frais et pluvieux s’est cependant installé la semaine dernière sur une grande partie de l’Alaska, selon la presse locale, calmant un peu ce début de saison catastrophique sur le plan des incendies.
Lire la suite sur BFMTV