Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

INDÉPENDANCE ou la philosophie du voyage en traîneau

Publié le 06.12.2010 - Livre
Un livre de l'artiste et philosophe danois Eigil Knuth, testament spirituel de l'auteur sur ses pérégrinations à travers le nord-est du Groenland. De sa contemplation des paysages englacés et déserts, Eigil Knuth tire une réflexion sur la condition humaine et rend hommage à la Terre d'Indépendance, fjord groenlandais où il a vécu l'une des expériences les plus rares qui soient : découvrir un univers aussi vierge que le regard qui s'y pose.

La participation d’Eigil Knuth en 1936 à l’Expédition française Trans-Groenland aux côtés de Paul-Émile Victor – expédition au cours de laquelle il parcourt l’inlandsis d’ouest en est – va changer le cours de sa vie.

Des nombreuses expéditions qui suivront en Terre de Peary, dans le nord-est du Groenland, menées en tant qu’archéologue spécialiste de l’archéologie esquimaude de la région, Knuth tire une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers.

Editions Paulsen

Parution : 14 octobre 2009

Préface de Jean Malaurie

128 pages avec dessins de l’auteur

11,90 euros.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres