Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Insolite : l’Islande peint ses routes pour sauver les oiseaux

Publié le 18.10.2016 - MyTF1 - 13/07/2016
Le gouvernement islandais vient d’autoriser les scientifiques à peindre certaines routes du pays avec des couleurs vives. La raison ? Empêcher les oiseaux arctiques se s’y poser, pour éviter qu’ils se fassent percuter par les automobilistes.

L’Islande a décidé de peindre certaines de ses routes en couleurs vives afin de sauver les oiseaux côtiers.


Des oiseaux vulnérables

Considérée comme une espèce en danger, la sterne arctique est particulièrement touchée par le trafic routier, notamment en bord de mer où elle vit. En effet, ces petits oiseaux ont tendance à se poser sur les routes, attirées par la chaleur dégagée par l’asphalte et par sa couleur, qui sert aux jeunes sternes à se camoufler.

Chaque année, alors que de plus en plus de touristes arpentent ces routes de la péninsule de Snaefellsnes, de nombreux oiseaux se font donc percuter par les automobilistes en s’y posant.

Lire la suite de l’article sur tf1.fr

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres