Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Invasion d’ours en Russie : l’état d’urgence a été levé

Publié le 22.02.2019 - Article du 20/02/2019 dans Paris Match
Depuis décembre, l’archipel de Nouvelle-Zemble était envahi d’ours polaires. Ils s’instruisaient dans les immeubles d'habitation et rôdaient dans les rues

Les autorités russes ont levé mardi l’état d’urgence qui avait été décrété dans un archipel de l’Arctique face à un afflux de dizaines d’ours polaires agressifs, des animaux affectés par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. L’archipel de Nouvelle-Zemble, territoire russe du nord-est dont la population est estimée à environ 3.000 habitants, est confronté à ce phénomène depuis décembre dernier mais l’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation.

Les autorités locales ont justifié dans un communiqué la levée de l’état d’urgence par « la diminution significative du nombre d’ours blancs dans les environs des zones d’habitation ». « L’intrusion massive d’ours blancs sur les territoires habités a cessé », indiquent les autorités, précisant que les intrusions d’ours isolés ou de petits groupes étaient gérées par des unités spéciales chargées de les tenir à distance.

Des comportements agressifs

Selon les habitants, une cinquantaine d’ours polaires rendaient régulièrement visite à Belouchia Gouba, le plus grand village de l’archipel où est basée une garnison militaire russe. Certains se montraient agressifs…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres