Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Islande : une nouvelle éruption volcanique en cours sur la péninsule de Reykjanes

Publié le 09.02.2024 - Article du 08/02/2024 sur Libération (avec AFP)
Une éruption volcanique a commencé non loin de la ville de Grindavík, déjà menacée par une éruption le 14 janvier. Il s’agit de la troisième dans la région en mois de trois mois

Des gerbes de feu s’échappant d’une faille géante. Une nouvelle éruption volcanique a commencé ce jeudi 8 février au petit matin dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande. Survenant moins d’un mois après le dernier surgissement de lave dans le pays, c’est la troisième éruption dans la région depuis le 18 décembre.

Selon la télévision publique islandaise RÚV news, une série de tremblements de terre a commencé à 5h20, heure locale (6h20 heure de Paris), fissurant le sol sur trois kilomètres de long. « Environ trente minutes [après les premières secousses], une éruption a commencé dans la même zone » a commenté l’Office météorologique islandais (IMO). Une grosse demi heure plus tard, le magma est remonté à la surface avant de commencer sa coulée.

Grindavík hors de portée

« C’est presque une répétition de l’éruption de décembre, à court terme et l’éruption se produit presque au même endroit », a précisé Björn Oddsson, géophysicien à la défense civile islandaise, pour la télévision publique islandaise. La fissure étant plus courte qu’en décembre, la force de l’éruption pourrait être un peu moins importante selon le géophysicien.

Kristín Jónsdóttir, chef de département à « l’Icelandic Meteorological Office », a complété, sur la chaîne RÚV news, que l’écoulement de la lave se faisait vers l’ouest en direction de la route menant à la ville de Grindavík. Pour l’heure, l’agglomération n’est pas aussi menacée que lors de l’éruption du 14 janvier. Ce jour-là, ses 4 000 habitants avaient été évacués par précaution.

Des fumées à 50 mètres de haut

Située non loin du lieu de l’éruption, la station thermale Blue Lagoon a été évacuée dès que les premières alertes ont été données. La directrice du complexe a annoncé avoir fermé l’établissement.

S’élevant à 50 mètres de haut dans le nocturne ciel islandais, les panaches de fumées rougeâtres étaient visibles depuis la capitale Reykjavik, située à 30 kilomètres des coulées de laves. Il s’agit de la sixième éruption volcanique en Islande en deux ans. Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d’Europe.

Lire le communiqué sur Libération

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres