Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La COVID n’arrête pas la science citoyenne inuite au Nunavut

Publié le 17.09.2020 - Article de Joshua Ostroff du 24/08/2020 sur WWF-Canada
Les données sont une partie importante de la prise de décision en matière de conservation, mais elles ne sont pas toujours faciles à recueillir, surtout en Arctique. C’est pourquoi Leonard Netser – un habitant de Coral Harbour, une ville de 1000 personnes située à l’extrémité nord de la baie d’Hudson au Nunavut – a mis sur pied les relevés communautaires Nunavummiut d’ours polaires sur l’île de Southampton

« Nous avons toujours été surpris.es de voir à quel point les ours polaires s’adaptent de façon impressionnante lorsqu’il est question de leurs capacités de prédation et d’instinct de survie. Nous savons beaucoup de choses sur les ours polaires, mais ce que nous n’avons jamais su avec certitude, c’est la question de leur population », explique M. Netser, ajoutant que son projet « permettra de suivre les impacts du dérèglement climatique sur notre île ».

Grâce à une subvention du Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique du WWF-Canada, à un soutien supplémentaire du gouvernement fédéral et à la coordination de l’équipe Bearwatch de l’Université Queen’s, Leonard Netser a mis sur pied une équipe de citoyen.ne.s scientifiques locaux.ales pour réaliser son idée de projet dirigé par les Inuit.e.s pour surveiller les sites de mise bas…

Lire la suite sur WWF-Canada

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres