Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La flore arctique toujours aussi captivante

Publié le 21.10.2022 - Article de Karine Lavoie du 18/10/2022 sur le site L'Express.ca (IJL - Réseau.Presse - Le Nunavoix)
Les Nunavummiut ne sont pas les seuls à vouloir en apprendre davantage sur les plantes arctiques qui composent le territoire. L’an dernier, un groupe de botanistes canadiens s’est déplacé au Nunavut pour étudier et documenter sa végétation

Les plantes du Nunavut sont remarquables pour endurer des conditions difficiles, en grande partie grâce à une série d’adaptations.

À travers le programme Découvertes du ministère de l’Environnement, les Nunavummiut étaient invités au cours de l’été à en apprendre davantage sur les plantes arctiques et sur leurs bienfaits.

Le parc Sylvia Grinnell d’Iqaluit, le parc Katannilik de Kimmirut, le parc Iqalugaarjuup Nunanga de Rankin Inlet et le parc Kugluk de Kugluktuk ont accueilli les participants lors des différents ateliers offerts.

Des utilisations variées

Les ateliers dédiés à l’apprentissage des plantes du territoire font partie du programme Découvertes.

«Ces ateliers visent à faire participer les participants à l’apprentissage d’activités culturelles tout en profitant du parc et en sortant à l’extérieur», indique Kaalai Ipeelie, directrice du patrimoine au gouvernement du Nunavut qui a transmis ses connaissances lors des activités tenues cet été.

«Les ateliers préservent et promeuvent la culture, qu’il s’agisse d’apprendre à nettoyer et à préparer les peaux de phoque ou les utilisations traditionnelles des plantes. Tout cela fait partie de la préservation de nos traditions par le biais d’ateliers et de programmes».

Elle explique que chaque communauté est unique au niveau de sa végétation. Par exemple, Iqaluit possède une mousse spécifique pour allumer le qulliq que les autres communautés n’ont pas.

D’autre part, les plantes d’Iqaluit peuvent être différentes de celles de Kimmirut, par exemple, en termes d’utilisation et de période de la saison où elles sont cueillies.

Parmi les plantes les plus courantes, Kaalai Ipeelie mentionne entre autres le saule arctique, qui est utilisé pour la mèche du qulliq. En plus d’avoir cette même utilisation, le coton arctique était utilisé comme emballage pour le cordon ombilical d’un nouveau-né ainsi que comme isolant sous la semelle des bottes et à l’intérieur des mitaines…

Lire la suite sur le site L’Express.ca

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres