La fonte des glaces aux pôles est de plus en plus rapide et massive !
De nouvelles données d’observation satellitaires de l’Agence spéciale européenne et de l’organisme de surveillance du climat Copernicus permettent d’avoir une idée plus claire sur la disparition de la calotte : entre 1992 et 2020, les glaces polaires ont en effet perdu 7 560 milliards de tonnes.
Le pic d’intensité s’est produit en 2019, année au cours de laquelle les pôles ont perdu 612 milliards de tonnes de glace. Les sept années marquées par la fonte la plus rapide se sont toutes produites au cours de la dernière décennie. Le Groenland et l’ouest de l’Antarctique sont les deux zones les plus touchées, l’est de l’Antarctique se maintient par contre à un niveau d’équilibre.
Une hausse moyenne de 10 centimètres du niveau de la mer d’ici 2100
Alors qu’au début des années 1990, la fonte des glaces n’était que très peu responsable de la hausse du niveau de la mer (à hauteur de 5,6 %), cette proportion a largement augmenté après les années 2000. La fonte de la calotte glaciaire est désormais responsable de 25,6 % de l’élévation de la mer.
Les chercheurs estiment que cette fonte a provoqué une hausse moyenne du niveau de la mer de 21 millimètres depuis 1992. Deux tiers de cette hausse ont été causés par la disparition des glaces du Groenland (13,5 millimètres), contre un tiers en Antarctique (7,4 millimètres).
Si le réchauffement climatique continue de progresser au même rythme, la fonte des glaces polaires provoquera une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 148 à 272 millimètres d’ici 2100. Soit plus de 10 centimètres supplémentaires, qui s’ajouteront à d’autres paramètres contribuant aussi à la hausse globale du niveau des mers.
Lire l’article ainsi qu’un article connexe antérieur sur Futura