Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La fonte des glaces épuiserait les ressources en eau potable

Publié le 16.06.2020 - Article de Nathalie Mayer du 04/06/2020 sur Futura
Depuis quelques années, les scientifiques ont beaucoup travaillé sur l'impact de la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique sur le niveau des océans du monde. Aujourd'hui, des chercheurs s'intéressent plus encore à sept régions en particulier dans lesquelles la fonte des calottes glaciaires et des glaciers s'accélère. Avec pour dommage collatéral d'épuiser les ressources en eau douce dont dépendent des millions de personnes

« En Amérique du Sud, dans les Andes ou encore dans certaines régions d’Asie, la fonte des glaciers constitue une source essentielle d’eau potable et d’eau d’irrigation pour plusieurs centaines de millions de personnes ». Et c’est aussi pour cette raison qu’Isabella Velicogna, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (États-Unis), s’inquiète des résultats des derniers travaux menés par son équipe.

Dans sept régions du monde – que sont l’Alaska, l’archipel Arctique, les Andes du Sud, la région de l’Himalaya, l’Arctique russe, l’Islande et l’archipel norvégien du Svalbard -, en effet, la fonte des calottes glaciaires et des glaciers s’accélère. « Les ressources en eau douce diminuent de fait plus rapidement chaque année. Cela augmentera le risque de pénurie et de conflits liés à l’eau dans de nombreuses régions du monde ».

Des résultats basés sur des mesures de changement de gravité

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les très légers changements dans l’attraction gravitationnelle recueillis entre 2002 et aujourd’hui, par les satellites Grace – pour Gravity Recovery and Climate Experiment – et Grace Follow On. Car il faut savoir que les changements dans la distribution de l’eau sont justement responsables des principaux changements dans l’attraction gravitationnelle exercée par notre Terre. Ainsi des mesures de changements de gravité permettent de suivre les variations de masses d’eau, des calottes glaciaires ou des glaciers jusqu’aux océans.

Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory estiment que les sept régions du globe mentionnées plus haut ont perdu, chaque année, plus de 280 milliards de tonnes de glace. Sachant que la fonte de 2002 correspondait à 240 milliards de tonnes et que celle de 2019 s’élevait à… 324 milliards de tonnes ! De quoi contribuer, entre 2002 et 2019, à l’élévation du niveau de la mer à hauteur de 13 millimètres. Avec un taux de plus de 0,7 millimètres par an en 2002 et de 0,9 millimètres par an en 2019.

Lire l’article ainsi que les articles connexes sur Futura

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres