La marine américaine lance des exercices dans l’océan Arctique
« La région arctique évolue et devient plus active sur le plan maritime », a déclaré Richard Seif, officier supérieur de la marine américaine. « Nous prenons cette occasion pour accroître nos capacités afin d’établir les meilleures pratiques avec nos partenaires et alliés qui partagent notre objectif d’un Arctique libre et pacifique ».
Aux côtés des forces américaines qui incluent également l’Armée de terre et les garde-côtes des États-Unis, le programme réunit du personnel de l’Armée de l’air et de la marine royale canadienne, ainsi que des membres de la marine royale britannique.
Selon les officiels, les exercices sont menés pour permettre que les équipes acquièrent l’expérience de manœuvre dans des conditions de froid extrême. À ce titre, un camp de glace temporaire « pour soutenir les tests des systèmes sous-marins et d’autres initiatives de recherche » a été établi sur une couche de banquise de l’océan Arctique.
Le camp, nommé « Ice Camp Queenfish », servira de centre de commandement temporaire pour mener des opérations et des recherches dans la région arctique. Le camp se compose d’abris, d’un centre de commandement et d’une infrastructure permettant d’héberger plus de 60 personnes à tout moment.
« Au camp de glace Queenfish, nos équipes peuvent tester des équipements dans un environnement très dur et exigeant », a déclaré Howard Reese, directeur du laboratoire sous-marin de l’Arctique. « Il est important que toute la technologie que nous testons puisse fonctionner dans tous les océans du monde, y compris l’Arctique ».
Le camp en question tire son nom de l’USS Queenfish (SSN 651), le premier sous-marin de classe Sturgeon à opérer sous la glace et le quatrième sous-marin à atteindre le pôle Nord le 6 août 1970.
Depuis plus de 60 ans, les sous-marins américains mènent des opérations sous la glace dans les régions arctiques à l’appui du transit entre flottes, de l’entraînement, des engagements et des opérations de coopération entre alliés…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International