La marine canadienne prend livraison de son quatrième patrouilleur arctique
Pour mémoire, les deux premiers NPEA, nommés Harry DeWolf et Margaret Brooke, ont été livrés en juillet 2020 et juillet 2021, leur mise en service intervenant respectivement en juin 2021 et octobre 2022. A suivi le Max Bernays, réceptionné par la marine canadienne en septembre 2022 et qui devrait être prochainement admis au service actif. Puis, après le William Hall, viendra le Frédérick Rolette, dont l’assemblage s’achève chez Irving en vue d’une livraison en 2024. Enfin, le sixième et dernier bâtiment de cette classe, qui sera nommé Robert Hampton Gray, a été mis sur cale cet été et rejoindra la flotte en 2025.
Les NPEA, ou AOPS (Arctic and Offshore Patrol Ship) sont des patrouilleurs polaires de 103.6 mètres de long pour 19 mètres de large et 6615 tonnes de déplacement en charge. Dotés d’une coque brise-glace, ils peuvent naviguer à la vitesse de 3 nœuds dans une épaisseur de banquise allant jusqu’à 1 mètre. Leur vitesse maximale en eaux libres est de 17 nœuds, pour une distance franchissable de 6800 nautiques à 14 nœuds. L’autonomie, très importante, pourra atteindre 120 jours. La partie énergie-propulsion comprend quatre diesel-générateurs de 3600 kW chacun et deux moteurs électriques d’une puissance unitaire de 4500 kW. L’équipage est de 65 marins, les bâtiments pouvant loger 20 personnes supplémentaires. Dotés de différentes embarcations, les NPEA disposent aussi de capacités de fret permettant de transporter du matériel. Equipés de puissants moyens de communication, de radars de surveillance et d’artillerie légère, ces patrouilleurs peuvent aussi mettre en œuvre un hélicoptère, y compris le CH-148 Cyclone…
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