Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La moitié des rennes de l’Arctique a disparu

Publié le 31.01.2019 - Article du 12/12/2018 sur Futura
Le père Noël va-t-il devoir recruter d'autres animaux pour tirer son traîneau ? La livraison de cadeaux cette année risque en effet de pâtir d'un manque d'effectif, car la population de rennes sauvages et de caribous (nom du renne au Canada) s'est écroulée de 56 % en 20 ans, passant de 4,7 à 2,1 millions d'individus, alerte l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans son rapport 2018 sur l'Arctique

Paradoxalement, ce déclin se poursuit alors même que les terres arctiques verdissent, la toundra gagnant du terrain tandis que la couverture neigeuse diminue et que la calotte du Groenland fond. Moins de rennes donc, mais aussi moins de glace. Un constat qui ne surprend guère quand on sait que l’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Avec + 1,7 °C par rapport à la moyenne, 2018 devient la deuxième année la plus chaude pour la région du pôle Nord. La banquise se fait de plus en plus timide : son étendue est restée au plus bas ces 12 dernières années et 95 % de la glace la plus ancienne a disparu en 33 ans, ce qui veut dire que la banquise est plus jeune et plus fine. Moins de 1 % seulement de la glace arctique a vu passer un minimum de quatre étés…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres