Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La Norvège commande un brise-glace scientifique

Publié le 03.12.2013 - Science et Avenir - 29/11/2013
Oslo (AFP) - La Norvège a passé commande vendredi d'un nouveau brise-glace scientifique qui permettra d'asseoir la présence du pays scandinave dans la région convoitée de l'Arctique.

Le nouveau navire baptisé « Prince héritier Haakon » –du nom du prince héritier actuel– sera construit par le groupe italien Fincantieri et livré dans trois ans au plus tard, a indiqué son futur exploitant, l’Institut polaire norvégien, dans un communiqué.

Le projet, qui vise à remplacer un navire ancien –le « Lance »–, a un budget de 1,4 milliard de couronnes (168 millions d’euros).

Pouvant embarquer une cinquantaine de personnes, le « Prince héritier Haakon » contribuera à la collecte « des informations nécessaires aux décisions politiques et à la gestion du Grand Nord », a annoncé le précédent gouvernement norvégien lorsqu’il a pris l’an dernier la décision de principe de construire un nouveau brise-glace.

Lire la suite de l’article : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20131129.AFP3696/la-norvege-commande-un-brise-glace-scientifique.html?xtor=RSS-16