Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La Norvège se lance dans la course aux satellites

Publié le 06.11.2023 - Article du 02/11/2023 sur Regard sur l'Arctique
La Norvège inaugure jeudi une nouvelle base de lancement de satellites sur l’île d’Andøya, située dans le comté de Nordland, dans le nord du pays

Le pays scandinave suit ainsi la voie pavée par d’autres pays d’Europe et entre dans la course aux lancements de satellites depuis le continent européen.

La nouvelle base située au-dessus du cercle polaire, servira d’espace de lancement pour des fusées. La fusée Spectrum construite par l’entreprise allemande Isar Aerospace devrait être le premier engin spatial à décoller depuis l’île. La date de son départ n’est pas connue pour le moment.

Le site est situé sur un terrain de l’entreprise norvégienne Andøya Space qui est connu pour faire des recherches scientifiques grâce au lancement de fusées-sondes (les fusées-sondes ou fusées suborbitales sont des engins spatiaux qui se déplacent à une vitesse inférieure à celle nécessaire pour se maintenir en orbite. Ils sont donc lancés à des puissances inférieures aux satellites qui, eux, sont mis sur l’orbite de la Terre).

Une course pour plus de satellites à départ de l’Europe

Cette annonce de la Norvège survient moins d’un an après l’inauguration par la Suède du port spatial d’Esrange. Le site, d’abord développé dans les années 60, a été aménagé afin de pouvoir envoyer des satellites.

Tout comme dans le cas du projet norvégien, la base suédoise avait déjà servi au lancement de nombreuses fusées suborbitales avant d’être prête à envoyer des véhicules spatiaux pouvant se rendre en orbite.

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a inauguré ce site le 13 janvier dernier. Elle avait alors souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre du programme spatial européen…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres