La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières
Une autre nouvelle d’importance est passée, en revanche, plutôt inaperçue : la double décision gouvernementale qui ouvre la voie à de nouvelles activités de recherche pétrolière et gazière en mer de Barents. Le ministère du pétrole a autorisé, mardi 20 janvier, la prospection de 57 zones situées en majeure partie dans les eaux les plus septentrionales de la mer de Barents, qui borde la côte nord de la Norvège et nord-ouest de la Russie.
Dans un autre communiqué, diffusé lui aussi le 20 janvier, la ministre de l’environnement Tine Sundtoft, insistant sur l’importance de « disposer de connaissances actualisées sur l’emplacement géographique des zones fragiles », demande à l’institut polaire norvégien de mettre à jour ses calculs relatifs aux contours de la banquise. La démarche n’est pas une première. En 2006 déjà, et plus récemment au printemps 2014, l’institut polaire norvégien avait déjà fourni des données sur l’état de la banquise pour éclairer les pouvoirs publics sur la situation en mer de Barents.
Lire la suite de l’article : http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/01/21/la-norvege-veut-redessiner-la-banquise-arctique-pour-faciliter-les-prospections-petrolieres_4560851_1652612.html#9Jb2wvDeIyoPVaOR.99