Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières

Publié le 27.01.2015 - Le Monde - 21/01/2015
C’est la nouvelle que tous les habitants de Tromso (Norvège) attendaient. Mercredi 21 janvier, le soleil est de retour et darde enfin ses rayons au-dessus de l’horizon glacé. Après deux mois de nuit polaire, la ville située à l’intérieur du cercle arctique s’est interrompue quelques instants pour célébrer la « Solfesten ». Portant parfois sur leur épais bonnet une couronne arborant l’astre solaire, les écoliers ont déambulé près du port avant de regagner leurs classes pour goûter les beignets à la crème confectionnés spécialement pour ce 21 janvier.

Une autre nouvelle d’importance est passée, en revanche, plutôt inaperçue : la double décision gouvernementale qui ouvre la voie à de nouvelles activités de recherche pétrolière et gazière en mer de Barents. Le ministère du pétrole a autorisé, mardi 20 janvier, la prospection de 57 zones situées en majeure partie dans les eaux les plus septentrionales de la mer de Barents, qui borde la côte nord de la Norvège et nord-ouest de la Russie.
Dans un autre communiqué, diffusé lui aussi le 20 janvier, la ministre de l’environnement Tine Sundtoft, insistant sur l’importance de « disposer de connaissances actualisées sur l’emplacement géographique des zones fragiles », demande à l’institut polaire norvégien de mettre à jour ses calculs relatifs aux contours de la banquise. La démarche n’est pas une première. En 2006 déjà, et plus récemment au printemps 2014, l’institut polaire norvégien avait déjà fourni des données sur l’état de la banquise pour éclairer les pouvoirs publics sur la situation en mer de Barents.

Lire la suite de l’article : http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/01/21/la-norvege-veut-redessiner-la-banquise-arctique-pour-faciliter-les-prospections-petrolieres_4560851_1652612.html#9Jb2wvDeIyoPVaOR.99

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres