Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La pollution de l’Arctique menace… le pénis des ours polaires

Publié le 10.02.2015 - Le Monde - 01/02/2015
Décidément, les ours polaires sont abonnés aux agressions environnementales. Non seulement le réchauffement climatique et la remontée spectaculaire des températures arctiques qu'il induit amenuisent le terrain de chasse de ces grands prédateurs – la banquise –, ainsi que la période de l'année où ils peuvent se gaver de graisse de phoque pour faire leurs réserves de lipides, mais voilà qu'en plus de cela la pollution s'attaque à leurs chances de bien se reproduire. Le danger s'appelle polychlorobiphényles (plus connus sous leur abréviation de PCB) et la cible de cette famille de produits chimiques n'est rien d'autre que l'appareil reproducteur d'Ursus maritimus, l'animal emblématique du Septentrion.

Abondamment utilisés pendant des décennies par l’industrie, par exemple dans la fabrication de matériel électrique (on se souvient des transformateurs à Pyralène, nom commercial d’un PCB), ces composés organo-chlorés ont peu à peu été bannis en raison de leur grande toxicité, de leur caractère cancérigène, mais aussi pour leur rôle de perturbateurs endocriniens. Mais cette interdiction n’a pas résolu tous les problèmes, loin de là, car les polychlorobiphényles sont d’une persistance remarquable dans l’environnement. Par le jeu des courants marins et atmosphériques, ces molécules remontent en latitude depuis les pays industrialisés, où elles ont été produites, et s’accumulent dans la chaîne alimentaire arctique. Dès la fin des années 1980, l’alerte a été donnée au sujet de la contamination dont les Inuits faisaient l’objet, le lait maternel dans certaines populations contenant une quantité record de PCB.

Lire la suite de l’article : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/02/01/la-pollution-de-larctique-menace-le-penis-des-ours-polaires/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres