La route maritime arctique en voie de structuration réglementaire
À l’heure où les armateurs mondiaux cherchent à réduire les frais d’exploitation pour pallier les baisses incessantes des taux de fret sur les grandes routes Extrême-Orient-Europe du Nord, l’Arctique suscite un intérêt grandissant. Selon Christian Cambos, directeur de la division marine et offshore de Bureau Veritas, qui intervenait lors de la dernière session annuelle d’Info navires de l’Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM), la distance entre Rotterdam entre San Francisco s’élève à 6.700 milles marins au lieu de 7.300 milles par la route traditionnelle via le canal de Suez. Quant au parcours entre Rotterdam et Yokohama, il s’élève à 7.350 milles au lieu de 11.250 milles. Les économies représenteraient 500.000 dollars US, selon les confidences recueillies par Christian Cambos auprès d’un armateur (ayant requis l’anonymat), malgré le montant des péages dont un navire doit s’acquitter sur la route du Nord.
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