Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La Russie développe un projet de centrale nucléaire sous-marine pour la zone arctique

Publié le 09.08.2023 - Article du 04/08/2023 sur Sfen (par la Rédaction avec WNN)
Le Malakhit Marine Engineering Bureau de Saint-Pétersbourg, en Russie, travaille sur le projet d’un module submersible pour fournir de l’énergie. Il serait doté de deux réacteurs nucléaires pour une puissance de 20 MWe, et situé à 400 mètres de profondeur. L’objectif serait d’alimenter certaines zones de l’arctique

Strana Rosatom, le magazine de la société nucléaire russe, indique que la possibilité d’atteindre de telles profondeurs réduira le risque de collision avec des icebergs, ajoutant que « le module fonctionnera de manière autonome et fera l’objet d’une maintenance périodique : une fois tous les trois mois, il sera contrôlé par un maximum de six spécialistes ». L’objectif est de « fournir de l’énergie pour l’exploitation des ressources des zones du plateau arctique et des garnisons nordiques éloignées – des territoires où les centrales électriques traditionnelles ne peuvent pas être implantées ».

Selon la page du projet sur le site web de Malakhit, les points forts de l’installation seraient la capacité à « contrôler la plongée et la remontée à l’aide de huit lignes d’ancrage » et « une résistance sismique accrue en planant dans la colonne d’eau ». Le degré d’avancement du projet n’est pas clair, mais l’ambition de créer un complexe sous-marin alimenté avec du nucléaire n’est pas nouvelle – en 2016, l’agence de presse russe Interfax mentionnait un projet russe pour lequel des études et une modélisation en 3D avaient été réalisées pour un réacteur « répondant aux exigences de l’AIEA ».

Un projet français

En 2011, la société française DCNS, forte de son expérience dans la construction de sous-marins pour la marine française lançait un projet similaire : une petite centrale nucléaire offshore, baptisée Flexblue. Une unité cylindrique mesurant 100 mètres de long et de 12 à 15 mètres de diamètre, dotée d’une technologie de réacteur à eau pressurisée similaire à celle d’un sous-marin nucléaire et produisant entre 50 à 250 MWe…

Lire la suite sur Sfen

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres